4. Education sociale et financière

5ème outil : Education sociale et financière : 20 images sur les droits de l’enfant, Un livre pour l’animateur,     1 livret pour les participants

Ce programme vise à responsabiliser les enfants socialement et financièrement. Le sens de la responsabilité sociale et la compréhension de l’importance de l’indépendance financière leur permettent d’être la fondation d’une société plus résistante et plus équitable, capable de briser le cycle de la pauvreté.

Les enfants sont parmi les agents de changement les plus importants ; ils ne doivent pas être écartés, simplement, parce qu’ils ne sont pas encore devenus adultes ! Ils doivent être perçus comme des individus déjà capables de comprendre le monde autours d’eux. L’éducation sociale et financière des enfants renforce les efforts dans le monde entier pour créer une communauté mondiale plus équitable, puisqu’en formant l’enfant, on prépare l’adulte de demain.

Le programme d’éducation sociale et financière est destiné aux enfants du cycle primaire de 10 – 14 ans et aux jeunes qui ne sont pas à l’école mais qui sont dans les groupements.

Le programme a deux volets : Volet social et Volet d’épargne et de crédit.

Les enfants apprennent à partir du volet social leurs droits et leurs responsabilités, la compréhension personnelle et l’exploration (l’esprit d’analyse). Le deuxième volet porte sur l’épargne et crédit. Les enfants y apprennent ā économiser et ā savoir comment dépenser ; ā planifier et ā budgétiser tout en utilisant les ressources disponibles. Il n’y a aucune obligation pour qu’un enfant épargne de l’argent : c’est au choix des enfants. Certains parents se demandent   comment les enfants arrivent ā trouver l’argent pour épargner ! Il a été constaté que les enfants ont toujours une petite somme pour acheter des friandises. Cet argent peut être un cadeau de la part des parents ou des autres membres de la famille ou provenant des activités extrascolaires pour lesquelles on leur offre de petits montants (petite élevage, aider au jardinage… ). Dans ce sens, les enfants prennent progressivement la responsabilité de gérer leur épargne en mettant de côté régulièrement de petits montants. Ils savent comment épargner dans une boîte, puis, ils apprennent à enregistrer et transférer sur le compte groupé de l’école auprès de la caisse de micro finance la plus proche.

Les cinq éléments principaux de ce programme sont :

  1. Compréhension personnelle, exploration et valeurs: Les enfants examinent leurs propres valeurs personnelles. Par l’exploration, les enfants apprennent à identifier, exprimer et respecter différentes valeurs. L’éthique financière est explorée et les enfants apprennent l’importance de l’utilisation responsable de leur avoir (matériel scolaire, vêtement, argent de poche…) .
  2. Droits et responsabilités: Utilisation de l’outil « Le Sentier des Droits de l’Enfant » Les responsabilités vont de pair avec les droits. Les enfants apprennent leurs responsabilités envers eux-mêmes, leur famille, leur communauté et l’environnement. L’ensemble du programme est orienté vers la capacité pour l’enfant à devenir responsable et actif pour pouvoir façonner sa propre vie.
  3. Epargne et dépenseLes enfants apprennent comment épargner et comment dépenser de manière responsable. Sachant qu’on n’épargne pas seulement de l’argent mais aussi du matériel scolaire, son uniforme, on peut récupérer du matériel jeté, on peut réparer du matériel scolaire et celui de la maison, on gère bien l’eau, l’électricité, …
  4. Planification et budgétisation: les enfants emploient leurs aptitudes en épargne et dépenses pour maximiser leurs choix de vie. Les enfants deviennent capables de se fixer des objectifs et planifier les étapes pour les réaliser en utilisant des ressources disponibles.
  5. Entreprise sociale et financière des enfants: Les enfants sont encouragés ā se considérer comme des participants actifs qui participent à la vie de leur famille et de leur communauté par une bonne gestion de leurs propres biens, des biens de leur famille et ceux de leur communauté. Les enfants commencent ā comprendre comment ils peuvent avoir un impact positif sur leur communauté.

Comments are closed.