Programmes

PRESENTATION DES OUTILS PEDAGOGIQUES D’UMUSEKE

Depuis sa création en 2000, UMUSEKE a continuellement développé des outils éducatifs pour ses activités. Ils sont utilisés pour l’éducation à la paix, à la citoyenneté, aux droits, à la protection de l’environnement et à l’épargne pour les enfants et les jeunes de 10 à 20 ans du Rwanda, du Burundi et de l’est de la République Démocratique du Congo.

Tous nos outils sont un ensemble d’images qui illustrent des thèmes. Les mêmes images de format A3 servent à déclencher le débat dans les groupes lors des animations. Dans le kit, en plus des images (30 images en moyenne par kit), le facilitateur a un guide pédagogique et les participants ont des livrets qui résument tous les thèmes et posent des questions à choix multiple. Ce sont des cahiers d’exercices et de liens avec les familles des participants.

Les facilitateurs/animateurs sont des enseignants et des encadreurs de groupes de jeunes. Ils sont formés par UMUSEKE pendant trois jours. Ils reçoivent des kits pédagogiques qu’ils vont mettre au service de leurs groupes en animant plusieurs séances selon le nombre de thèmes de chaque outil.

 

Comments are closed.